KEPHIR Environnement : Bureau d'études spécialisé sur les problématiques thermiques et environnementales Bilan carbone, ecobilan, habitat bioclimatique et passif, énergies renouvelables ...

 

Le Bilan Carbone® ou diagnostic « effet de serre » est plus qu'un outil, c'est une démarche pour intégrer la nécessaire réduction de nos émissions de Gaz à Effet de Serre. KEPHIR Environnement utilise la version (V7) du Bilan Carbone®, son logiciel Kephi BC 3.0 pour la construction et son logiciel Kephi Agri pour les audits agricoles « climat énergie ».

Le bilan radiatif de la terre

Face aux enjeux climatiques et énergétiques, KEPHIR Environnement vous permet de connaître votre « empreinte carbone » en appliquant la démarche Bilan Carbone® à votre activité, votre entreprise, votre collectivité ou votre territoire. Cette démarche qui, outre le fait d'être réglementairement obligatoire pour certaines entreprises, répond à une demande de plus en plus prégnante des clients et des fournisseurs.

Le contenu de la prestation Bilan Carbone® comprend :

  • Le choix du périmètre d'action et le recueil des données,
  • Le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’activité,
  • La hiérarchisation des postes d’émissions les plus émissifs,
  • L’appréciation de la dépendance de l’activité vis-à-vis des énergies fossiles,
  • Des propositions de plans d'actions pertinents et réalistes en accord avec votre stratégie et vos moyens (humains et financiers).

Le plus apporté par KEPHIR Environnement :

Une fois votre Bilan Carbone® réalisé, KEPHIR Environnement peut vous accompagner pour :

  • Choisir les actions les plus efficaces et vous aider dans leur mise en place,
  • Mettre en œuvre les principaux outils environnementaux de réduction des gaz à effets de serre : études de faisabilité pour l’utilisation d’énergies renouvelables, expertise du bâti, politique de transport, plans de déplacement, etc.,
  • Sensibiliser votre personnel aux problématiques du réchauffement climatique et de la maîtrise de l'énergie.

La présentation du Bilan Carbone® :

  • Le Bilan Carbone® est accompagné d'un rapport final avec l'interprétation des résultats, une synthèse des actions envisagées pour réduire les émissions de GES (recommandations, plan d'action), voire des simulations économiques pour un arbitrage entre différentes solutions,
  • KEPHIR Environnement a mis au point deux logiciels spécifiques dédiés à des secteurs à forte empreinte carbone : l’agriculture et le secteur de la construction. Ces logiciels permettent d’apprécier plus précisément les rejets de CO2 et la consommation d'énergie grise (non renouvelable) :
    •  Kephi Agri utilise la base de données « Planète » et permet d’identifier les émissions liées aux intrants (fertilisation, traitements, semences) et la consommation directe d’énergie (matériel, irrigation et séchage) culture par culture.
    • Kephi BC 3.0 utilise la base autrichienne Baubook qui est l’une des plus complètes et qui s’appuit sur la référence internationale « ecoinvent ». Le logiciel fournit les résultats sur l'utilisation d'énergie et les émissions de CO2 tant sur la vie en œuvre d'un bâtiment que sur les matériaux utilisés pour sa construction ou sa réhabilitation.
  • Le coût de cette prestation dépend de l’étendue des investigations et donc des singularités de l’activité. Les prestations les plus simples débutent à 600 €.

KEPHIR Environnement  travaille également en partenariat avec la société Ecoeff sur la réalisation d'analyse de cycle de vie (ACV ou écobilan). Cette méthode d'évaluation multicritères consiste à faire un bilan des répercussions environnementales d'un organisme ou d'un produit. Le logiciel Umberto, reconnu comme étant l'un des plus adaptés à l’évaluation des performances environnementales des procédés de production industriels, est utilisé dans le cadre des demandes répondant aux normes ISO14040 à 14043).

Vous pouvez télécharger le manuel l'ACV pour les nul en vous rendant à la rubrique documentation.